Les étapes de fabrication d’une menuiserie en bois

02/10/2023

La fabrication d’une menuiserie en bois nécessite un savoir-faire et des compétences techniques spécifiques. Nous vous emmenons dans notre atelier près de Colmar pour vous expliquer les 5 étapes principales de fabrication !

Ces étapes indispensables nous permettent de fabriquer vos portes et fenêtres en bois de haute qualité, mais aussi vos agencements, escaliers, dressings et toute autre réalisation en bois.

1. La préparation du projet

L’étape de préparation consiste à choisir le type de bois et les dimensions de la menuiserie.

Pour les fenêtres, vous pouvez opter pour de l’essence de pin ou de mélèze. Pour les portes, le chêne est aussi adapté. Nous travaillons avec un bois en lamellé collé, et sec pour éviter les déformations.

Les dimensions de la menuiserie sont calculées en fonction de vos besoins et adaptées aux éventuelles contraintes techniques. Par exemple, si c’est de la rénovation, nous nous adaptons à l’existant, c’est-à-dire aux dimensions de la baie à habiller.

Etapes de réalisation d'une menuiserie en bois (porte ou fenêtre)

2. Les calculs

Nous déterminons les dimensions et les assemblages des différents éléments de la menuiserie. Ces calculs sont réalisés à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Les dimensions de chaque élément de la menuiserie sont calculées : vantail, dormant, traverse, etc.

Calculs de conception d'une menuiserie en bois

3. La conception des plans de la menuiserie

Toujours à l’aide de notre logiciel de CAO ou manuellement pour les menuiseries spécifiques pour les monuments historique par exemple, nous réalisons les plans précis de votre menuiserie. Cette étape est centrale dans le processus de fabrication ! Les plans doivent être conformes aux calculs et permettre de fabriquer avec précision les menuiseries commandées.

menuiseries en bois

4. La réalisation de la porte ou fenêtre en bois

On passe à l’atelier !

C’est au sein de l’atelier de la vallée de Munster près de Colmar que nos artisans accomplissent toutes les étapes de la réalisation :

  • Découpe des différentes pièces de bois à utiliser, selon les plans. Nous utilisons des machines-outils telles qu’une scie à format, une tenonneuse, une défonceuse numérique.
  • Assemblage et collage des pièces de bois.

Cela prend forme !

Fabrication porte en bois atelier menuiserie

5. Les finitions

L’étape de finition consiste à appliquer un traitement protecteur sur la menuiserie. Ce traitement peut être une huile écologique, une peinture à l’eau, un vernis à l’eau ou une lasure à l’eau.

Vous avez le choix du type de finition car cela aura un impact sur le rendu final de la porte ou fenêtre. L’entretien à effectuer sur votre menuiserie dépendra aussi du type de finition qui y est appliqué.

Finitions menuiserie en bois

Vous cherchez un menuisier compétent dans la région de Colmar ?

Contactez-nous